Qu’entend-on par SKI-L ?
Le « Schüler Kognitionsinventar – Luxembourg (SKI-L) » au cycle 4 est proposé chaque année dans le cadre de la Procédure Passage Fondamental Secondaire (PFS). En combinaison avec les performances scolaires et les résultats des Épreuves communes, il peut être utile dans le cadre de l’orientation de l’enseignement fondamental vers l’enseignement secondaire. Il mesure la pensée logique, numérique et spatiale, ainsi que la mémoire. En plus du test cognitif, un questionnaire d’auto-évaluation s’intéresse à l’opinion de l’élève envers l’école et ses apprentissages.
Pourquoi le test SKI-L est-il organisé ?
Grâce au test SKI-L, des informations supplémentaires sont recueillies, qui peuvent contribuer à une meilleure compréhension des résultats scolaires de l’enfant, ainsi qu’à une prise en considération lors du processus de décision concernant l’orientation scolaire.
Contexte historique
Dans le temps un seul examen d’admission décidait de l’orientation scolaire après la 6e classe de l’enseignement fondamental. Depuis, la procédure d’orientation a évolué et inclue maintenant différents éléments, à savoir un portfolio avec les productions de l’élève sur deux années, les résultats des bilans scolaires, les résultats aux épreuves communes nationales et sur décision des parents, les aspects psychologiques du SKI-L.
Le testing psychologique, lui aussi, a évolué au cours des 25 dernières années. La version actuelle a été adapté en collaboration avec l’Université du Luxembourg, plus précisément avec le Luxembourg Centre of Educational Testing (LUCET). Le but principal est de fournir des informations supplémentaires aux résultats scolaires, les langues n’étant pas testées. Ainsi les résultats au SKI-L donnent une vue sur la performance cognitive sans prendre en compte les niveaux de performance et d’apprentissage scolaires.
Contenu du test
Le SKI-L – Schülerkognitionsinventar Luxemburg se compose de deux grandes parties :
- les tests qui évaluent le potentiel cognitif de l’élève sur 4 dimensions
- une autoévaluation sur la perception de l’élève de soi-même par rapport à 6 dimensions psychologiques en relation avec l’école et l’apprentissage.
Les tests psychologiques se concentrent sur l’évaluation des dimensions pertinentes pour l’apprentissage dans un contexte scolaire et permettent un feedback sur le potientiel de l’élève. Des recommandations sur comment activer et prendre soin de ce potentiel sont possibles.
Autoévaluation
Potentiel cognitif
Rattrapage
Si votre enfant n’a pas pu participer lors de la séance du testing en classe, il y a deux possibilités.
- Contactez le/la psychologue et/ou l’enseignant de classe pour un rattrapage dans une classe parallèle au sein de la même école.
- Si ceci n’est pas réalisable, veuillez inscrire (fin janvier-début février) votre enfant à une séance de rattrapage organisée au niveau regional.
Communication des résultats
Une fois que les élèves ont participé aux tests SKI-L, les rapports sur les résultats individuels sont élaborés. Le psychologue de classe communique les résultats aux parents et élèves après les vacances de Pâques (lors du 5e échange individuel de la procédure d’orientation au cycle 4).
Soutien par les professionnels psycho-socio-éducatifs
Concernant la gestion de stress et des émotions, des ateliers spécifiques sont proposés par le CePAS – Centre psycho-social et d’accompagnement scolaires afin de permettre au jeune de trouver son propre équilibre et sa confiance en soi en préparation de la classe de 7e : demandes d’inscription via info@cepas.public.lu.
Au niveau de chaque lycée, le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE), offre des services spécialisés pour soutenir et aider les jeunes et leurs parents au sujet du bien-être pendant l’adolescence, des besoins spécifiques et de l’orientation scolaire et professionnelle :
- SePAS – Service psycho-social et d’accompagnement scolaires
- SSE – Service socio-éducatif
- ESEB – Service pour élèves à besoins spécifiques
- COI – Cellule d’orientation et d’intégration scolaires
Plus d’informations sur l’orientation scolaire
Au Luxembourg, une offre publique diversifiée de lycées et d’écoles internationales est proposée à plus de 50 000 lycéens. « Froen zum Lycée » est un podcast du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse qui répond à vos questions sur l’enseignement secondaire public ! Les podcasts sont en Français ou en Luxembourgeois.
Protection des données
Le LUCET (Université du Luxembourg) est responsable pour l’élaboration du test SKI-L ainsi que pour les analyses statistiques des données. Les pyschologues coordonnés par le Ministère de l’Education Nationale sont responsables pour l’administration du test dans les écoles ainsi que pour la guidance dans le cadre du passage du fondamental vers le secondaire.
Conformément aux directives du Règlement Général européen pour la Protection des Données, la protection des données est garantie par un processus de pseudonymisation. Il est attribué à tous les élèves, pour chacun des tests, un code numérique ou alphanumérique qui n’est utilisé qu’une seule fois et qui ne permet pas de déterminer leur identité. L’Université utilise ce code dans le cadre de l’évaluation des données contenues dans le test et le questionnaire sans pouvoir identifier les élèves. Seul le psychologue de la classe de l’élève peut attribuer ce code aux élèves testés dans le cadre du processus d’orientation.
Potentiel Cognitif
Contacts
Université du Luxembourg
LUCET
Université du Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette

Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse
Coordination nationale Passage Fondamental Secondaire (PFS) – volet psychologique
Service de l’Enseignement Fondamental
33, Rives de Clausen
L-2165 Luxembourg
