Par rapport au volet de l’autoévaluation « moi à l’école », pour chaque dimension mesuré, 5 à 7 affirmations sont évaluées par l’élève sur une échelle de 1 à 4 (pas du tout d’accord – pas d’accord – d’accord – tout à fait d’accord).
- Besoin de réflexion – le plaisir de penser à des tâches mentales complexes, le désir d’information, ainsi qu’une évaluation positive de ses propres capacités cognitives
- Autorégulation – compétence importante pour un apprentissage réussi tout au long de la vie
On distingue la fixation d’objectifs, la planification du processus d’apprentissage et le suivi de ce dernier. Dans le questionnaire, seules les questions de suivi sont posées, en ce sens que l’apprenant examine constamment son processus d’apprentissage et vérifie si les objectifs d’apprentissage ont été atteints ou non.
ⓘ La compétence d’autorégulation peut se travailler à partir des méthodes d’apprentissages (« apprendre à apprendre » comme mot clef pour une recherche sur CePAS edulibrary).
- Image de soi – idée que l’on se fait de ses propres performances scolaires, comment l’élève voit ses résultats scolaires (bon, moyen, pas bon) en comparaison avec la réalité scolaire
ⓘ Un élève qui est sévère avec lui-même (image de soi < réalité du bilan scolaire) montre une bonne motivation, mais risque ne pas prendre du temps pour se féliciter et être content de ce qu’il a réussi à accomplir, en revanche pour les élèves qui pensent bien réussir (image de soi > réalité du bilan scolaire) il s’avère utile de mettre en évidence des points de repère pour une auto-évaluation plus réaliste.
- Conscienciosité – bon prédicteur de la réussite à l’école et au travail, car elle est synonyme de précision, de sens de l’organisation, de fiabilité, d’efficacité, de détermination des objectifs et de précision du travail
ⓘ Travailler sur les stratégies de récompenses en lien avec l’orientation vers un but permettra de changer les habitudes moins consciencieuses.
- Résistance au stress – capacité à maîtriser les situations de stress liées notamment aux tests (anxiété liée aux examens).
ⓘ Le stress étant une réaction biologique et psychique, spontanée, naturelle, en cascade, de l’organisme face à son environnement, peut se travailler en s’entraÎnant à différentes méthodes de gestion de stress.
- Stabilité émotionnelle – capacité à gérer différentes émotions
ⓘ Les émotions (positives et négatives) jouent un rôle important nous nous permettent d’adapter notre comportement. Pour les élèves de 4.2. qui approchent la phase d’adolescence, il s’avère utile de pouvoir établir une bonne gestion émotionnelle, pour le bien-être et les apprentissages.